Le Pérou et sa diversité climatique

lodges_slide3

Le Pérou est un vaste pays, d’une superficie de 1 285 315 kilomètres carrés, soit environ 2 fois et demi la France. Le climat du Pérou varie donc énormément d’une région à l’autre et selon les saisons ; celles-ci sont inversées par rapport à l’hémisphère nord ; autrement dit l’été a lieu du 22 décembre au 21 mars, et l’hiver du 22 juin au 22 septembre. On distingue trois principales régions, avec chacune leur climat. Voici leurs descriptions et les meilleurs moments pour les visiter lors d’un voyage sur mesure Perou.

carte-du-climat-et-des-reliefs-au-perou

La région côtière

Cette région s’étend sur plus de 3 000 km ; elle est large de 400 km au nord contre seulement 40 au sud. La côte présente un climat tempéré chaud au nord, et un peu plus froid au sud, du fait du courant marin froid. Même si les températures peuvent être élevées dans le nord, durant la saison d’hiver, à partir d’avril-mai, le ciel se couvre d’un brouillard humide. L’été connaît de fortes pluies dans le nord.
Même dans cette région côtière, le climat varie du nord au sud, mais si vous prévoyez des vacances sur la côte, il est préférable de partir l’été pour vous rendre dans cette zone du centre/sud.

La sierra

220px-Sierra02a

La sierra est la région de la cordillère des Andes, à cet endroit, l’altitude peut grimper jusqu’à plus de 6 000 mètres et les températures, globalement basses, varient en fonction de l’altitude. La saison des pluies est généralement située entre décembre et avril. Entre juin et septembre, la cordillère a des jours ensoleillés, mais les températures peuvent chuter très bas pendant la nuit.
Pour partir en randonnée dans la sierra, il est préférable de s’y rendre à partir du mois de mai, le climat y étant plus sec. Toutefois, le climat change beaucoup en montagne, et vous ne pouvez pas être assurés d’éviter la pluie.

La forêt amazonienne

climatamazonie

La région amazonienne est caractérisée par son climat chaud et humide toute l’année, et les pluies y sont accentuées en été. On y trouve des températures élevées, mais cette région est la moins peuplée du Pérou. Si vous comptez visiter l’Amazonie péruvienne, il est préférable de vous y rendre entre avril et novembre afin d’éviter une trop forte humidité.

Même si le climat du Pérou varie énormément en fonction du lieu et de la période de l’année, pour visiter ce vaste pays, il est recommandé de partir entre juillet et septembre, ce qui correspond à la saison sèche de la cordillère des Andes. Cependant, pour la côte, les mois les plus favorables sont la saison ensoleillée, entre décembre et mars.

Lire le Pérou appelle à une mobilisation climatique sur le changement climatique.

 

Be first to comment