Le canyon de colca, curiosité géologique du Pérou

canyon-del-colca

Si vous désirez partir pour des vacances sportives et insolites, il y a matière à faire sur notre globe terrestre. Toutefois j’ai une idée de destination pouvant se révéler intéressante pour vous… Je pense au Canyon de Colca, situé au Pérou, au nord d’Arequipa. Il a été longtemps considéré comme le canyon le plus profond du monde avec ses 3 400 mètres de profondeur (même si on découvrit ensuite son voisin, le canyon de Cotahuasi, qui le bat de 135 mètres).

voyage-perou-canyon-colca-terrasses

Comment se rendre au canyon de Colca ?

Pour atteindre le canyon, il vous faudra environ six heures de bus, depuis Arequipa. La vallée du Canyon de Colca est un paradis pour les amateurs de trekking, de canoë ou VTT. Le point le plus haut du canyon se situe à 4 350 mètres de hauteur puis on amorce la descente vers la vallée. Au fur et à mesure que vous avancerez sur la route, vous verrez se dessiner de plus en plus nettement le rio Colca, situé au bas de ces immenses gorges.

landscapes_-_colca_canyon

Un site majestueux et sauvage

80239_G2VO645YF47RCTVJWM52F1E51RLMWS_47_canyon_del_colca_H211559_L

Colca est un mot quechua qui signifie « grenier ». Certaines grottes, appelées « colcas » étaient habitées il y a très longtemps : elles comportent des pétroglyphes encore non déchiffrés à ce jour. On leur donne ce nom de « grenier » car on suppose qu’elles avaient entre autre pour fonction de stocker les céréales. Tout en haut du canyon, des miradors permettent de regarder le paysage et d’observer les condors en vol. Le long des parois du canyon, on peut remarquer par endroit des paliers, construits jadis par les péruviens pour leurs cultures. Si vous décidez de passer par le canyon de colca, il vous sera plus agréable d’y séjourner au moins deux jours ; vous pourrez trouver un logement au village de Chivay.

En savoir plus : Nomade Aventure chez Babel

 

Be first to comment