La gastronomie Péruvienne

gastronomieperou

Découvrir les saveurs de l’art culinaire Péruvien

La gastronomie Péruvienne fait partie intégrante de la cuisine la plus nuancée dans le monde entier. Elle propose au moins 491 recettes et selon un sondage culinaire sérieux, cette cuisine est similaire en tous points à la cuisine Française, Créole, Chinoise, ou encore Amérindienne. Cela s’explique par trois raisons fondamentales comme:

– la particularité géophysique du pays,

– la mixité de la population,

– l’intégration des cultures ancestrales pour la cuisine avant-gardiste.

Par exemple, vous avez la cuisine de la selva ( jungle ), qui utilise principalement des produits purs et régionaux provenant du milieu aquatique comme le Paiche ( reconnu le plus grand poisson d’eau douce ). Lors d’un voyage Perou, vous mangerez aussi la carachama, la toa ou également des fruits comme le camu camu, qui offre à lui seul quarante fois plus de vitamines C que le kiwi ou l’aguaje. Avec le camu camu, les Péruviens réalisent de succulentes glaces sorbets ou encore un breuvage appelé aquajina. Parmi d’autres fruits d’origine tropicale, vous dégusterez des mangues, des fruits de la passion ou encore de l’ananas. Le plat très important faisant partie de la gastronomie Péruvienne s’appelle le juane. Il se prépare avec du riz aromatisé d’épices variées, complété avec du poulet et le tout emballé dans une feuille de bijao. Souvent, les habitants du Pérou le consomme avec du tacacho, banane verte bien cuite, rendue en purée et repassée en friture. Lors de votre séjour au Pérou, vous comprendrez avec vos papilles pourquoi leur cuisine est autant réputée mondialement.

Si vous visitez le région de la Sierra ( montagne ), la cuisine sera un peu différente du fait de la dureté du sol. En effet, la nourriture proposée est basée essentiellement sur le maïs, la pomme de terre et toutes les autres variétés de tubercules. La viande servie avec ces plats est l’alpaga, du cochon d’inde nommé cuy en Espagnol. En règle générale, c’est la pachamanca qui est l’alimentation régionale de cette contrée. Pour la recette, les Péruviens creuse un trou dans la terre, le recouvre de feuilles de bananier et font cuire les aliments en les plaçant dedans sur un lit de pierres suffisamment chauffées pour les cuire. Là aussi, vous serez assurés de vous régaler et de découvrir cette gastronomie Péruvienne.

Be first to comment